Permaculture

« Le principe clé de la permaculture, à savoir travailler avec la nature plutôt que contre elle, n’est pas simplement un commandement éthique. Il consiste aussi à réaliser que le contrôle ne vous appartient pas. »

David Holmgren

Théorisée au milieu des années 1970 par les Australiens Bill Mollison et David Holmgren, la permaculture propose un renversement dans la conception du rapport de l’être humain à son écosystème.

Initialement articulée autour de l’agriculture, qu’elle veut durable (« permaculture » étant la contraction des mots anglais « permanent » et « agriculture ») par opposition à l’agriculture intensive industrielle qui détruit l’écosystème sur lequel elle produit, la permaculture est en fait un concept bien plus large, qui touche à l’ensemble des domaines de l’existence humaine. Tout ce qui relève de la culture, qu’elle soit du sol ou de l’esprit.

Au 1000 Borne Caffè, la permaculture nous est apparue comme la meilleure raison de ne pas désespérer. Une solution active, intelligente, experte, exigeante, qui requiert des connaissances fines et poussées du vivant pour restaurer ou faire croître des lieux d’abondance rassurants et joyeux.

Le champ d’application est vaste, animé d’une réflexion sans cesse mouvante, impossible à couvrir totalement sans basculer dans la folie des grandeurs prédatrice. Aussi procède-t-on, comme le veut la permaculture, en commençant petit et près de chez nous.

Démarche permacole – 74

Comment la permaculture s’incarne-t-elle ici ?

au 1000 Borne Caffè

Prendre soin des gens, prendre soin de la terre et partager équitablement sont les trois piliers placés au cœur de la « fleur des principes éthiques et fonctionnels de la permaculture ».

Prendre soin des gens

Au 1000 Borne Caffè, nous essayons de prendre soin de l’être humain en l’invitant à ralentir, à utiliser le vélo électrique plutôt que la voiture, à vivre dans des lieux construits le plus possible (selon nos moyens, les besoins et nos connaissances d’alors) avec des matériaux locaux et durables, à découvrir l’efficacité des low-techs, à préserver les systèmes, à savourer ce qui est en allant agrémenter sa cuisine des herbes, plantes, fruits et légumes à disposition dans les aménagements paysagers. Prendre soin des gens, c’est pour nous aussi proposer des produits bio, locaux et de saison, et inviter à l’échange curieux de la rencontre via des espaces communs.

Prendre soin de la terre

Tout projet de construction a un impact écologique lourd. Celui du 1000 Borne Caffè n’y échappe pas. Pour réduire celui-ci, notre réflexion nous a poussés à défendre l’adoption d’un dispositif de phytoépuration à roseaux, de matériaux biosourcés et à proposer à nos hôtes de découvrir de façon conviviale certains outils low-tech permettant d’économiser l’énergie au quotidien.

Nous avons aussi choisi de sourcer des entreprises et artisans locaux, réputés pour leur savoir-faire.

Nous avons opté pour des toilettes sèches dans nos hébergements (hors café-vélo). Ce choix engageant garantit autant la préservation des ressources en eau potable que l’enrichissement du sol (après processus de compostage organique sur 3 ans) sur lequel pousse le projet nourricier permacole du 1000 Borne Caffè. C’est aussi une des nombreuses façons d’incarner un autre principe clé de la permaculture, à savoir inverser le regard et travailler à transformer ce qui est considéré comme du déchet en une ressource.

Partager équitablement

Nous avons essayé d’établir nos prix au plus juste, en tenant compte de nos besoins tout autant que de la diversité des situations de nos hôtes. C’est pourquoi nous proposons une gamme d’hébergements aux tarifs et prestations variés et nous restons à votre écoute si besoin. Autour des bâtiments du 1000 Borne Caffè, un espace paysager est en train de naître. Vous y trouverez des haies gourmandes, des aromatiques, des espaces de vergers potagers, une zone test de culture syntropique afin de nourrir votre curiosité mais aussi d’agrémenter votre cuisine et votre séjour.

Bon séjour au 1000 Borne Caffè !

Ensemble

Se nourrir aussi d’échanges

Constamment en réflexion, en questionnement et en observation, la permaculture se nourrit d’échanges. Aussi avons-nous la joie d’être notamment accompagnés par Adrien Auzeil, écologue certifié en permaculture, fondateur d’Ekosystem, à Villaz, et Pierre Garnaud, qui, sur les principes du Jardin planétaire, pépinière de biodiversité en agroforesterie, élabore la Pépinière qui Régénère, dans le Cher, une pépinière itinérante qui régénère les sols pour que des jardins vivriers s’y installent ensuite.

Actualités • Événements

Suivez nos aventures

En mode hiver

En mode hiver

Premières neiges sur le 1000 Borne Caffè, bientôt prêt pour l'ouverture le samedi 23 décembre 2023 (avouez, c'est une jolie date pour ouvrir, non ?)...

lire plus
Des nouvelles du chantier

Des nouvelles du chantier

Sur le chalet principal, la structure bois prend sa place, et c’est impressionnant ! Un moment fort, parce que nous avons choisi une architecture à...

lire plus
Enduit à la chaux

Enduit à la chaux

Nous voulions un maximum de matériaux naturels, pour que nos hôtes se sentent bien chez nous. Après pas mal d’hésitations, pour le petit mazot,...

lire plus

Nous contacter

Demande de renseignements

591 route de la Mouille
74130 Glières-Val-de-Borne

Elodie + 33 (0)6 76 70 03 39

Nous écrire par courriel

ou par le biais du formulaire ci-contre :

RGPD